Idées impopulaire sur yule
Yule n'est pas initialement le Solstice d'Hiver
D'origine païenne, on lit partout que cette fête héritée des pays scandinaves serait la plus ancienne célébration du solstice d'hiver. Mais c'est le roi Hakon le Bon qui au Xème siècle va déplacer cette fête au moment de Noël pour aider à la christianisation du pays. Avant cela, Yule était fêtée au cœur de l'hiver et dépendait des lunaisons. Parfois en décembre, parfois en janvier.
Le jour du Solstice n'est pas exactement la renaissance solaire ✨
Cela parait contre-intuitif, mais si le soleil cesse de décroître vers le Solstice, les jours ne se rallongent pas pour autant. Astronomiquement, ce que le jour gagne au matin, il continue de le perdre le soir. Les nuits vont continuer de s'égaliser jusqu'au 25 décembre, au jour de Noël. Et c’est seulement que l’astre solaire gagne vraiment sa lutte contre l’obscurité et se remet à croître.
La sainte Lucie est une autre fête solaire oubliée ☀️
Célébrée en suède le 13 décembre, ses racines remontent aux époques païennes de la Suède. C'est la fête de lumière originelle de ce pays, où une femme mythique devient la "porteuse de lumière". Elle pourrait être la plus ancienne fête du solstice d'hiver, placée au moment de la nuit la plus longue de l'année. Vous avez bien lu. Car les calendriers plus anciens décalaient souvent les solstices et les équinoxes, et la date du 13 ne fut gardée que par habitude en Suède.
Le Yule moderne n'est pas réellement une fête traditionnelle
Opinion très impopulaire : Le Yule que vous voyez sur les réseaux sociaux est une invention néo-païenne chargée de marketing qui n'a pas souvent à voir avec la célébration traditionnelle dont elle se dit descendre. Et si l'intention de réinventer une fête plus authentique est louable devant cette surconsommation débilitante qui a retiré à Noël sa magie, Yule n'en reste pas moins influencée par des courants qui mélangent fantasy et histoire. Et c'est okay, tant qu'on en a conscience.
Fêter Yule ou Noël ?
Les deux mon capitaine.
Vous l'avez compris, chez Runes de Chêne, nous partageons l'idée que l'esprit d'une fête prévaut sur comment elle est appelée ou sur ses racines. Mieux vaut entretenir la flamme ou creuser un nouveau foyer plutôt que de vénérer les cendres.
Alors que vous fêtiez le Solstice, Yule, Noël, les trois à la fois... la forme importe peu, le fond seul compte. Cette année, réappropriez vous cette fête et célébrez la renaissance du soleil, la lutte de la lumière contre l'obscurité, le clan, la joie et la chaleur d'un foyer !
Tu as appris quelque chose ? Partage cet article
ça t'a plu ? Rejoins notre communauté !
Commentaires
No comments