Au commencement, on trouve deux personnes. Uriel et Gautier. L'un est un mélange de sang breton et d'Italie, le second a un physique de viking mais a toujours grandi en Provence. Une chose relie ces deux compères : une sensibilité particulière pour leurs vieilles racines européennes. Pour l'Histoire, pour les mythes, et aussi pour ces vieux héritages parfois méconnus qu'on trouve dans les pages sombres des livres. Ils y retrouvent parfois refuge face à un monde devenu bétonné et gris, et sont amateurs de grands espaces et de forêts, de récits épiques et de chanson au coin du feu. Leurs inspirations sont diverses, et ils se sont construits en lisant tant Homère, que Tolkien, Marc Aurèle que Odin.
En 2017, encore étudiants, ils ont l'idée irraisonnable de lancer leur propre marque de vêtements. A l'époque, cela s'appelle North Wanderers. Sans doute l'esprit affiné par la cervoise, ils sont très loin de se douter de ce qu'ils viennent de déclencher. Ni les galères. Ni les grands moments.
Avec le temps, la marque évolue. S'affine. Si l'envie de réenchanter le monde moderne n'a pas changé, les thèmes eux se diversifient. On recentre les motifs, qui ne traitent plus uniquement du Nord de l'Europe, mais aussi des autres héritages, comme ceux des Celtes. Après un passage à vide, et Gautier qui s'éloigne de l'entreprise pour fonder sa propre maison d'édition Bilskirnir, Uriel reprend le projet seul, et change le nom anglophonique pour une identité plus française : Runes de Chêne. Il en rêvait depuis longtemps, et souhaite faire du projet quelque chose de plus vaste.
Pour le nom, c'est simple. Le Chêne, déjà, car c'est l'arbre sacré des Druides ; les runes enfin, car notre symbole "La Rune du Voyageur" est un mélange de glyphes anciens des 4 coins de l'Europe. Et puis, pour ne pas vous mentir, on trouvait que Porter un RunesDeChêne, ça faisait classe !
Pour l'ambition, elle est toute trouvée depuis 2020. A cette année charnière, la marque lance son application mobile : Wanderers. Une carte communautaire pour rassembler les lieux anciens & magiques du patrimoine. L'envie de pousser les gens à partir à l'aventure est toute trouvée.
Mais il faudra attendre fin 2023 pour que la vision finale se dessine. Celle-ci, c'est celle de la Guilde des Voyageurs. Un phénomène communautaire qui combine l'application mobile, une communauté d'artisans, et tout plein de projets innovants. L'objectif ? Créer une confrérie moderne d'aventuriers et de passionnés d'Histoire et de fantastique, autour de la marque.
Aujourd'hui la marque évolue en ligne et sur événements dans toute la France. Et vous pourrez croiser Uriel, Gautier, mais aussi Katia, Thibaut, Mathéo ou Charline sur certains événements !
Une chose est sûre, nous espérons bien créer l'une des marques les plus iconiques jamais lancées !
- Uriel,
Créateur et directeur artistique,
le 28 Juin 2024