Retour aux fragments
Avalon
Avalon

Avalon

Fragment d'Histoire celtique

Artiste : Uriel

Quand on pense à un arbre mythique, le premier qui nous vient, c'est Yggdrasil. Le frêne de la mythologie scandinave. Longuement popularisé dans nos œuvres de fictions, il est devenu une référence. Mais pourtant, ce serait oublier que d'autres arbres furent révérés par les peuples de l'Europe pré-chrétienne, de l'antiquité au moyen âge. En Germanie, on trouve l'Irminsul - un chêne porteur de la voute céleste du monde, qui sera coupé sur ordre de Charlemagne pour symboliser la victoire de la chrétienté sur les peuples païens germaniques. 

Et dans les pays Celtes insulaires, on retrouve le Pommier d'Avalon

Son nom vient du gallois et du britonnique aball / afal, qui signifie pomme. Et "lon", qui signifie l'aspect insulaire.

Le premier auteur antique qui nous en parle, c'est Pline l'Ancien. Ou du moins, il fait référence à des îles mythiques au delà de la Bretagne, où l'on trouve des pommes et de l'ambre.

Dans la culture celtique, les pommes sont symboles de jeunesse éternelle et d'immortalité. 

La première source médiévale c'est le Voyage de Bran, d'Irlande. Au cours de ce récit, Bran reçoit une branche de pommier magique d'une femme de l'autre monde. Celle-ci lui décrit Emain Ablach, l'île aux pommiers où ni la mort ni la vieillesse n'existent, et où seul des femmes séjournent. 

Mais il faudra attendre le cœur du moyen-âge avec Geoffroy de Monmouth qui sera le premier à écrire l'Insula Avallonis, où Arthur est emmené pour guérir. C'est une version latinisée de Emain Ablach...

Le motif que vous portez...

...représente le plus grand des pommiers, chargé de pommes, orné d'un triskel celtique, entouré d'une pierre dressée et de lances et épées antique celte. Ses racines s'enfoncent profondément, et on raconte parfois que Merlin l'enchanteur, du mythe arthurien, s'y trouve, racontant des énigmes aux rares voyageurs.

Anecdote de l'Artiste

par URIEL
« Le Pommier d'Avalon est le premier motif "détaillé" que j'ai réalisé. Son brouillon m'a pris six mois, toujours insatisfait du rendu, des branches, des éléments... griffonné souvent sur la table d'un stand de festival. Finalement la version finale voit le jour en 2023, et propose une nouvelle iconographie à tout les gens sensible de l'héritage celtique. Il fut numéro 1 des ventes pendant deux années consécutives. »

Ce fragment vous a plu ?

Pourquoi ne pas le porter, pour vous aider à diffuser son histoire ?
Avalon est disponible en...

Continuer de lire

Découvrez d'autres Fragments d'Histoire

Forêt immersive centre Forêt immersive gauche Forêt immersive droite