La Rune du Voyageur ou Rune de Chêne, est un ensemble de runes et de symboles anciens où poussent parfois des branches de chêne dans sa version la plus stylisée. Pourquoi du chêne ? Car c'est l'arbre mythique des Druides, sages et philosophes de l'ancien temps en Gaule, et symbole de force dans toute l'Europe.
Les éléments qui la composent s'inspirent des quatre coins de l'Europe, ce qui l'ajoute à la liste très courte des symboles unifiant l'ensemble de notre territoire européen. Cerise sur le gâteau, il reste très simple à reproduire, faisant de lui un symbole de chance prisé.
Nous l'appelons la Rune de Chêne ou Rune du Voyageur. Prévisible, non ?
2. Elle est constituée de 5 symboles anciens
L'astérisque, qui est à la base un symbole proto-historique
On le retrouve aux quatre coins de l'Europe, et surtout au Val Camonica en Italie. Classé patrimoine mondial de l'unesco, le site du Val Camonica contient les plus vieilles runes européennes, ancêtre alphabétique des runes. Sa symbolique serait l'âme des ancêtres. Idéale comme fondation de notre emblème.
Elhaz et Raidho
Deux runes Germaniques / Scandinaves. Elhaz (ou Algiz) pour la protection dans l'adversité et contre les forces nocives, Raidho pour l'énergie de voyage et d'aventure.
Un Ogham irlandais : Duir
Tiré d'un obscur alphabet irlandais médiéval, il resemble à de petits bâtonnets tirés. Placés ainsi, ils sont communément associés au "Chêne"
Du chêne
Cet arbre sacré chez les Druides, a toujours été symbole de force, de bravoure et de renaissan
Enfin, le connaisseur pourra aussi y retrouver le Chrisme, ce vieux symbole grec qui, avant d'être repris religieusement à Byzance, signifiait « De Bon Augure ».
3. Elle est devenue un symbole de ralliement et d'émerveillement
La Rune du Voyageur, ou Runes de Chêne, est aujourd'hui à l'image de nos produits, un emblème pour se reconnaître entre membres d'une grande communauté qui allie amour de l'Histoire et du patrimoine, esprit de camaraderie et attrait pour les imaginaires fantastiques qui sont souvent sources d'inspirations pour construire le futur. La Rune du Voyageur n'est donc plus seulement un symbole porte-bonheur, mais bien un insigne fédérateur et bienveillant.
La Rune de Chêne est utilisées librement par nos clients ou nos partenaires, que cela soit pour se reconnaître, laisser un message sur un lieu ancien, indiquer une géo-cache, être un relais de Guilde...
Si tout cela vous semble encore nébuleux, nous vous encourageons à lire ce qu'est la Guilde des Voyageurs, le projet titanesque et communautaire initié par notre marque.
Tout à fait.
Après 5 ans d'existence, Runes de Chêne a fait don de cette rune au projet de la Guilde des Voyageurs pour en faire un symbole de reconnaissance pour tous ses membres.
Elle est aujourd'hui utilisée un peu partout pour laisser des messages cachés sur le territoire, des géo-caches ou comme symbole de ralliement dans les festivals et les événements. Bref, c'est aussi un peu votre symbole désormais.
Peut-on réutiliser, reproduire, dessiner ou se tatouer ce symbole ?
Si vous vous reconnaissez dans les valeurs que nous portons, vous y êtes autorisés à titre personnel. La Rune de Chêne est déposée sous licence, et seule son exploitation dans un cadre personnel est autorisé. Si vous avez un projet particulier avec, qui sort de ce cadre, contactez-nous !
Est-ce un symbole historique ?
Les éléments qui le composent le sont.
En revanche, l'assemblage final a été imaginée par notre designer et co-fondateur Uriel, pour les besoins de la marque. Mais est-ce vraiment le cas ?
Si vous lui demandez, il vous expliqua que ce symbole lui est apparu clairement à l'esprit, soudain et sans prévenir, alors qu'il peinait depuis des semaines à trouver le logo de la marque. L'ensemble des éléments se sont détachés ensuite, avec une logique troublante, comme l'ogham Duir, du chêne, dont il ignorait la signification au départ ; et pareil pour le Chrisme ou Hagalaz.
Un coup de pouce de nos ancêtres ? Libre à interprétation. Une chose est sûre, ce symbole représente pour lui l'essence la plus noble des peuples Européens, ainsi qu'une ode au voyage et à la découverte.
Que signifie "Âmes anciennes & conquérants"
C'est la devise de la Marque
Âmes anciennes
...fait référence à ce sentiment que beaucoup ont eu parfois (nous les premiers) d'être nés à la mauvaise époque. Bien sûr, c'est une façon de parler. C'est une sorte de douce mélancolie, où l'on s'éprend à rêver des meilleurs aspects du passé, qu'on ne retrouve plus au présent. Car l'époque moderne peut parfois paraître vide de sens profond. Cette phrase évoque notre volonté de conjuguer le meilleur du passé et du présent pour créer un meilleur futur.
De toute manière, dites vous que non, vous n'êtes pas nés à la mauvaise époque car Runes de Chêne n'existe pas dans les autres. 😎
Conquérants
Le Conquérant est une personne qui exprime une volonté de conquête, de dépassement. De soi, ou de ses frontières. Pris au sens individuel et non martial, ce mot porte une énergie positive et guerrière qui nous pousse à aller de l'avant, à repousser nos limites, à conquérir nos propres vies... et à reconquérir ce qui nous a été légué.
Envie d'aller plus loin ?
Parcourez nos Récits sur différents sujets : mythes, folklore, histoire... abonnez-vous à notre newsletter communautaire, ou rejoignez le DISCORD officiel 🐺
We share a lot of cool things on our Instagramd account, which is brand new for our english community. And we also started a blog about folklore, myths, long forgotten heritage and symbolism...