Yule & ses traditions
Yule est une ancienne fête païenne du Nord de l'Europe qui s'apparente aujourd'hui à notre Solstice d'Hiver. Elle est traditionnellement d'origine germanique puis scandinave, et énormément de son folklore a inspiré nos propres traditions de Noël moderne.
Après Samonios/Samhain qui fête la transition entre la saison claire et la saison sombre, Yule (ou Jо́l ) marque le retour de la lumière après la nuit la plus longue de l'année (entre le 22 et 24 décembre), symbolisant un cycle de renaissance et d'espoir.
C'est l'une des fêtes les plus emblématiques du patrimoine du Nord de l'Europe, et aujourd'hui encore, Noël est nommé Yuletide dans les pays scandinaves.
Gardez à l'esprit cela dit que depuis une dizaine d'année, la fête de Yule se voit bardée de légendes et de nouvelles traditions avec les mouvements wicca et néo-païens. Si l'intention est louable, nous encourageons nos lecteurs à toujours faire la dissociation entre la vérité historique et l'application moderne d'une fête. Ce qui compte vraiment, c'est l'esprit qu'on y met, après tout 🌙
Voyons ensemble quelques traditions de Yule qui nous sont parvenues ou qui ont été réinventées avec le temps.
1. Nom et Origine de Yule
Yule est la dénomination la plus connue pour désigner la période du solstice d'hiver fêtée par les germaniques et les scandinaves. Elle correspond à Jо́l en vieux norrois désignant la fête païenne de cette période de l'année. Pourtant elle n'aurait pas toujours été fêtée à ce moment là. Les jours de Yule étaient fêtées au milieu de l'hiver, donc souvent en Janvier, et c'est le roi Hakon Le Bon, qui déplaça Yule vers la fête de Noël, en décembre.
On retrouve aussi d'autres dénominations selon les contrées (Jól pour les Islandais, Jul en danois, norvégien et suédois, Joulu en finnois et estonien) mais l'on estime retrouver une racine commune dans les anciennes langues germaniques utilisant le mot ġeol signifiant "gelée".
Plus tard, autour du début du Xe siècle, on retrouve alors le mot Jо́l en vieux norrois dans plusieurs textes dont un poème d'hommage à Harald aux beaux cheveux par exemple.
Jо́l (ou Jо́lablо́t) était autrefois, le nom de la fête.Comme toutes les fêtes anciennes, elle évolua et ses traditions se sont construites avec le temps et les époques. Il n'y a donc pas de "bonne" façon de fêter Yule, tant qu'on en conserve l'esprit. C'est du moins le parti que nous prenons pour cet article.
2. Principaux rituels de Yule (modernisé)
La Buche de Yule (Yule Log)
Une buche de bois massive (souvent en chêne) était choisie pour être décorée, ornée de runes et d'autres inscriptions, de houx, de gui et de rubans afin d'être brulée dans l'âtre.
Idéalement allumée avec un morceau de la buche de l'année précédente, sa combustion réchauffait le foyer tout en symbolisant à la fois le soleil renaissant et sa chaleur protectrice et signe de vie pour l'année à venir.
Souvent elle pouvait être aussi accompagnée de prières ou de souhaits.
Une fois brûlée place aux gourmandises, aux anecdotes de l'année ainsi qu'aux voeux envers nos bien aimés. Une buche de Yule qui brule jusqu'au matin est aussi signe de bon présage pour les jours de l'année suivante, souvent les cendres sont gardées par le foyer comme talisman de protection.
Le Yulebock 🐐
Il s'agit d'une figurine, généralement en paille ou en bois, représentant un bouc. Sa taille peut varier considérablement, allant de petits objets de décoration à de grandes structures imposantes. Le Julbock est souvent orné de rubans, de clochettes et d'autres décorations festives reliée au folklore de Yule et de Noël. 🔔🎀
On a justement écrit un article à son sujet ici : Le Yulebock
Le Festin de Yule🍯
A toute époque ancienne, mais surtout dans le Nord, les clans et foyers se réunissaient afin de partager de tablées mettant à l'honneur plusieurs plats de saison, des gibiers, pains de seigle, poissons, biscuits, légumes d'hiver et hydromel, Vin chaud épicé (Glögg).
Il était aussi l'occasion de renforcer les liens entre les communautés entre cette période de froid et d'obscurité.
Yule était aussi un temps d'introspection et de repos, l'obscurité forçant les travailleurs à s'arrêter.
Le sapin 🎄
Le sapin et autres arbres massifs persistants aux jours froids finirent pas être honorés et décorés avec des fruits, rubans ou bougies. Leurs branches (essentiellement de Houx et de Gui) accompagnées de leurs feuilles étaient accrochées dans les foyers et utilisées pour des constructions de couronnes symbolisaient une repousse des mauvais esprits ainsi qu'un cycle de éternel de la vie, de la mort et de la renaissance.
Là aussi, cela méritait un article à part entière sur l'origine du sapin de Noël.
Les chaussettes de Yule 🧦
Ne vous êtes vous jamais demandées d'où venaient cette tradition d'accrocher des chaussettes au dessus de la cheminée ? Cette tradition nous vient aussi des pays scandinaves. On raconte que lors de la nuit de Yule, les jarls (seigneurs) accrochaient des chaussettes pour leurs enfants près du foyer. Odin ou Heimdall, cela dépend des versions, venait alors la nuit pour y déposer soit de la cendre, si l'enfant avait été peu sage, soit un présent si celui-ci s'était bien comporté.
La suite, vous la connaissez 😌
Conclusion
En revisitant les traditions de Yule, anciennes ou modernes, nous redécouvrons une fête profondément enracinée dans le patrimoine nordique, symbolisant la renaissance et l'espoir du soleil en plein creux de l'hiver. Les rituels comme la bûche de Yule, les festins communautaires et la décoration du sapin nous rappellent l'importance de la lumière et de la chaleur humaine au cœur de l'hiver. Aujourd'hui, bien que Yule ait évolué et ait été entièrement réinventé, les échos de son esprit perdurent, nous incitant à honorer nos liens avec la nature et à célébrer le renouveau. Ces traditions ancestrales continuent de nourrir notre esprit et de renforcer les liens entre les communautés.
Qu'en pensez-vous ?
Tu as appris quelque chose ? Partage cet article
ça t'a plu ? Rejoins notre communauté !
Commentaires
No comments