5 choses que vous ne savez probablement pas sur Samhain, le Nouvel An celtique
Chez les celtes, l'année est divisée en 2 parties : la saison claire et la saison sombre, entre les deux, Samhain servait de transition.
Contrairement à nous autres modernes, chez les celtes la nouvelle année ne commence pas au milieu de l'hiver ni même au printemps, mais en Novembre lorsque la nuit s'étend. Cette notion semblait se projeter dans le quotidien, avec la nouvelle journée qui ne commençait non pas à minuit, mais au crépuscule.
1. Nom et origine de Samhain, le novembre celte.
Samonios est le nom du mois de Novembre pour les Celtes, et non de la fête !
Effectivement, pour parler de la fête qui célèbre l'arrivée du mois de Novembre, on pourrait parler de Samhain (qui d'ailleurs, se prononce Sa-Ween et non pas Sa-mein chez les gaéliques)
Pour l'apparté, la thèse la plus probable de l'etymologie de 'Sa-Mein' est qu'elle est puisée pour son origine du mot "Samani" (Assemblée) en Gaulois, proche du latin "Semel" (Semblable/Ressemblance) et du germanique "Samana" (Assemblée aussi). L'Italo-Celtique ancêtre commun du Latin et du Gaulois confirme cette hypothèse.
Mieux encore, cette logique conviendrait avec l'assemblée de Tara, une assemblée qui avait lieu en Irlande à ce moment de l'année, et qui était la dernière réunion de l'année. (Sam - Fhuin) ou l'assemblée de la fin.
Pourquoi tant de détails ? Car 'Sal en Italo-Celtique, se prononce "Sa-M" et non "Sa-W". Il est donc tout à fait correct, pour un continental, de dire "Samain" et non "Saween"
2. Samhain, le Nouvel an Celte ?
Aux premiers abords, notre habitude de placer le nouvel an au 1er Janvier nous amène à nous offusquer devant cette absence "apparente" de logique.
Pour comprendre, il faut noter deux éléments :
• Le premier sur la pensée Celte
• Le second sur notre calendrier moderne (Le calendrier Gregorien)
Chacune de ces parts apportant à la nature et donc à l'homme une façon de vivre différente. La notion cyclique, que l'on retrouve dans toutes les sociétés rurales, est une expression de lame d'un peuple/de sa tradition et de son ancrage dans le réel.
Ainsi, pour les français de naguère, Gaulois-Celtes, Ger- mains-Francs… il semble propice de placer le début de la nouvelle année, au moment où les jours froids arrivent. La même logique se retrouvait dit-on dans leur façon de concevoir une journée: le début de journée ne commençait non pas à minuit, mais à l'apparition des premières étoiles et prenait fin au crépuscule.
Vous l'avez compris, leur conception temporelle est accordée aux saisons et non à une mesure fixe, comme nos montres et horloges.
3. Les nuits de Samhain
Bien loin de la période sombre et morbide qu'on prête aujourd'hui à la nuit du 31 Octobre, les trois nuits de Samonios disposent plutôt d'une aura «surnaturelle» et spirituelle.
La nuance est de taille !
Les légendes rattachées à la Samhain irlandaise racontent que pendant ces trois jours, les barrières de l'infra-monde (outre-monde, la dimension des esprits), se fait plus fine et des apparitions peuvent avoir lieu, des passages entre les mondes des vivants et des morts…
Pour éloigner les mauvais esprits, on place des paniers de nourriture sur le devant des portes (le Seuil de la maison a une importance capitale par sa symbolique de protection et d'entrée dans la sphère privée, et on y place souvent des symboles magiques de protection ou des reliques sacrées), et les enfants se déguisent en mauvais esprits…
Mais si la dimension d'inter-mondes, de passages éthérés et d'esprits des défunts eut été présente aussi dans les trois nuits de Samonios gauloise, elle ne fut sans doute pas le centre de cet événement, qui gagna son vernis d'effroi au coeur d'une irlande post-médiévale chrétienne.
4. L'esprit de Samhain
Samonios est, intemporellement, une époque de l'année où le rythme de la vie ralentit, en préparation de l'hiver. Les jours plus courts nous encourageaient à vivre davantage à l'intérieur des maisons, où se pratiquaient alors des activités artisanales et sociales : couture, tricot, conserves, contes, musiques, créations artisanales, jeux...
Une époque de repos d'esprit, de pensée et de méditation. La nature qui meurt à l'extérieur ravive notre imaginaire, nous rappelle l'existence de forces qui nous dépassent. C'est d'ailleurs l'une des périodes de l'année où l'on constate le plus de décès chez les personnes d'âge avancé, de nos jours
encore. Cet aspect a dû contribuer largement à l'aspect délétère de Novembre, en parallèle à la nature qui s'éteint.
Samonios est donc une période « fragile », entre deux mondes. Elle marque le début et la fin de l'année. l'arrivée des jours sombres dont nous ressortirons vainqueurs au printemps. D'aileurs, ces trois nuits n'appartiennent pas vraiment à une année plus qu'à la suivante.
Ils sont hors du temps.
5. Légendes, Folklores et rites de Samhain...
Pour terminer ce blog sur le nouvel an Celte après plusieurs explication historiques et culturelles de cette fête. Nous vous proposons de finir en douceur sur quelques anecdotes plus fantastiques et/ou explicative de comment bien fêter Samonios chez les Celtes d'une époque révolue.
La tradition de la renaissance du Feu
A la veille de Samonios, se tenait dit-on la cérémonie du feu. Dans une société Celte pré-médiévale, il est probable que les Druides offraient à tous quelques braises d'un feu sacré, alimenté de chêne blanc, qu'on était ensuite tenu de rapporter chez soi pour raviver son propre foyer. Cette dimension du feu a une importance toute particulière à cette époque et il est de coutume de maintenir les braises en vie jusqu'au printemps.
Les Offrandes du pas de la porte
Relié à la légende de l'outre-monde et ce qui peut en sortir, li est de coutume de laisser quelques offrandes sur le pas de sa porte ou aux fenêtres, accompagnées le soir d'une bougie.
La Grande Assemblée
C'était ce moment spécial qu'on choisissait dit-on pour rasembler nos alliés, les familles et les clans amis, mais aussi pour dénouer les différends entre membres d'une même lignée ou d'une communauté. On y discutait des erreurs commises, et de ce qu'on souhaitait mettre en place pour réparer ou améliorer une situation.
La bonne ou la mauvaise entente entre deux personnes ou deux groupes pouvait aussi être annoncée, et l'on en évoquait ainsi les raisons pour les dénouer ou que chacun puisse prendre parti.
Couleurs Bretonnes
La bretagne, forte en terme de patrimoine et de culture, garde en elle de vives traces de la fête de Samonios/Samhain, qui fut célébrée jusqu'en 835 comme la nuit où les vivants ont accès au royaumes des ombres. Elle fut ensuite christiannisée pour devenir la Toussaint.
Certaines croyances demeurèrent longtemps après. Parmi elle, le fait d'éviter de balayer devant les portes au risque de faire fuir les âmes venues en visite et les mettre à la porte. Ou encore éviter de laisser les chevaux dehors cette nuit là, de peur que les fantômes ne les fassent galoper toute la nuit et les épuisent.
ça t'a plu ? Rejoins notre communauté !
Commentaires
No comments