L'esprit du Hibou
Fragment d'Histoire animalier
Artiste : Uriel
Dans le domaine des animaux liés à la nuit et au mysticisme, les oiseaux de la branche des Strigidés (rapaces en grande partie nocturnes) y occupent une place de choix. On y retrouve donc les familles des Chouettes et des Hiboux.
Ce sont des animaux malgré tout très paradoxaux dans leurs symboliques, selon les cultures et régions d’Europe.
Les Grecs : la clairvoyance d’Athéna
Chez les Grecs anciens, la Chouette occupe une place particulièrement importante, étant étroitement associée à la déesse Athéna (la déesse de la sagesse, de la guerre et de la stratégie).
Elle est symbole de clairvoyance et de sagacité.
Elle faisait également figure de bon présage en temps de guerre, signe du soutien des Athéniens.
Le Hibou se retrouve quant à lui associé à Ascalaphe, un serviteur d’Hadès qui fut transformé en hibou par l’épouse de celui-ci, après avoir révélé un secret la mettant dans une position délicate.
Les Romains : peur et présages
Chez les Romains, les Chouettes et Hiboux se voient attribuer une place plus sombre, associée à la peur et à la mort.
La première se retrouve liée aux Stryges, des créatures vampiriques mi-femmes, mi-oiseaux, poussant des cris perçants.
Le second est annonciateur d’une mort prochaine lorsque son hululement se fait entendre.
Les Celtes : guides spirituels et gardiens de la nuit
Chez les Celtes, le hibou était un guide spirituel et gardien de la nuit, symbole de sagesse, de mystère et de passage entre les mondes.
Lié à des figures comme Blodeuwedd et la déesse Cailleach, il incarnait la transformation, la clairvoyance et la connaissance cachée, veillant silencieusement sur les vivants et les esprits.
Le Moyen Âge : entre superstition et protection
Au Moyen Âge, les hiboux et chouettes prirent une dimension plus folklorique et religieuse.
Le hibou, notamment, fut parfois perçu comme un animal du diable, en raison de ses aigrettes rappelant de petites cornes et de sa capacité à voir dans la nuit.
Son apparence et son comportement silencieux alimentèrent les croyances selon lesquelles il serait un messager des ténèbres ou un présage de malheur.
Dans plusieurs régions d’Europe, on rapporte qu’on clouait des chouettes aux portes des maisons ou des granges pour repousser les mauvais esprits et écarter la malchance : un rituel de protection autant que de superstition.
Ces pratiques, attestées dans le folklore rural (notamment en France et en Angleterre), montrent bien à quel point ces oiseaux inspiraient à la fois crainte et respect.
Un symbole double et intemporel
Pour résumer, les caractéristiques des Strigidés sont multiples selon les croyances, cultures et régions d’Europe.
Tantôt lumineux et clairvoyants, tantôt sombres et liés au malheur, deux caractéristiques reviennent systématiquement quand on parle de chouette ou de hibou : le messager et le gardien des secrets.
Toutefois, nous préférons nous accorder aux symbolismes historiques en lien avec notre culture moderne, et les présenter comme des animaux liés à l’occulte, à la clairvoyance et pourquoi pas à la chance.
Le motif que vous portez…
…représente un Hibou (ou une Chouette, selon la variante) aux plumes détaillées, qui, d’un œil perçant, scrute quelque chose en bas à sa droite.
Observe-t-il une proie ? Ou bien présage-t-il quelque chose ?
Vous le retrouverez orné de branches d’olivier, arbre poussant le mieux dans un climat méditerranéen, rappelant ainsi l’Italie et la place importante de la chouette dans les cultures antiques de cette région.
Ce fragment vous a plu ?
Pourquoi ne pas le porter, pour vous aider à diffuser son histoire ?
L'esprit du Hibou est disponible en...
Continuer de lire
Découvrez d'autres Fragments d'Histoire