Vegvisir
Fragment d'Histoire scandinave
Artiste : Uriel
Il vous est très certainement arrivé de croiser un Végvísir quelque part...
Dans une série, un film, un tatouage ou même sur un vêtement : quand on pense symbole viking, c’est bien souvent lui qui ressort.
Cependant, le Végvísir n’est pas vraiment un symbole viking. En réalité, c’est un symbole retrouvé dans le manuscrit de Huld, parfois appelé Galdabók, écrit vers 1860 dans une ville islandaise, six siècles après la fin de l’ère des Vikings.
On ne le retrouvera que dans deux autres manuscrits, quelques années plus tard.
Son nom viendrait de la combinaison des deux mots islandais vegur et vísir : le premier signifiant chemin, et le second guide.
Mais que signifie-t-il, et d’où vient-il vraiment ?
Héritée du Testament de Salomon (un ancien texte de démonologie chrétienne présentant des sceaux d’invocation et de protection), la tradition salomonienne se diffuse largement en Europe, puis jusqu’en Islande à travers les grimoires chrétiens du Moyen Âge.
Cette influence introduit l’usage des sceaux magiques, destinés à attirer des bienfaits ou à repousser le mal. En Islande, cette symbolique se mêle à l’héritage des anciennes cultures nordiques, où les runes et la magie populaire donnaient déjà forme à des signes de pouvoir.
De cette rencontre naissent les galdrastafir, symboles magiques tracés dans les galdrakver (livres de magie islandais) du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle.
Le plus célèbre d’entre eux, le manuscrit de Huld de 1860, conserve le Végvísir, emblème de guidance et de protection devenu aujourd’hui l’un des symboles les plus connus de la magie islandaise.
On y retrouve une phrase reliée au symbole :
“Porte ce signe avec toi, et tu ne te perdras pas dans les tempêtes ni dans le mauvais temps, même si tu te trouves en des lieux étrangers.”
L’usage du Végvísir est donc une guidance pour tout voyageur confronté au mauvais temps ou à des situations difficiles.
Mais pourquoi le retrouve-t-on partout aujourd’hui ?
Vers la fin des années 1980, alors que les balbutiements d’internet et l’intérêt pour la culture scandinave se font ressentir, l’auteur Stephen Flowers publie une traduction du Galdrabók dans laquelle on retrouve une mention minime du Végvísir.
Les plus intrigués se mettent alors à chercher dans le peu de ressources existantes, et les boutiques de niche, enrichies de storytelling, commencent à populariser le Végvísir comme symbole viking.
On le retrouve alors dans de nombreux médias, créant ainsi un véritable culte autour de ce symbole.
Le motif que vous portez…
…représente un Végvísir arrondi, parsemé de branches de chêne, avec en son centre la Rune de Chêne, symbole de notre marque, pour plus d’esthétisme.
En réalité, il est représenté comme un ensemble de branches formant un cadre, avec en son centre le croisement de chacune d’entre elles.
Bibliographie & Sources
Joseph H. Peterson, The Key of Solomon the King (Clavicula Salomonis) (Weiser Books, 2004).
Karen Bek-Pedersen, Norse Mythology and Magic in Icelandic Tradition (University of Edinburgh, 2010).
Ce fragment vous a plu ?
Pourquoi ne pas le porter, pour vous aider à diffuser son histoire ?
Vegvisir est disponible en...
Continuer de lire
Découvrez d'autres Fragments d'Histoire